Cyril Diederich, chef d’Orchestre
Depuis 2017, Cyril Diederich, Aixois d’origine, chef d’orchestre spécialiste de l’opéra, a fondé et dirige le Festival ‘Les Concerts au Coucher de Soleil’ à Oppède-le-Vieux (84). 2020 ne fait pas exception malgré des circonstances exceptionnelles liées au Covid-19. Interview. (Propos recueillis par Tiphaine Beausseron)
Vous avez lancé le festival ‘Les Concerts au Coucher de Soleil’ en 2017. Qu’est-ce qui différencie ce festival des autres manifestations musicales et estivales de la région Sud ?
Tout d’abord le lieu est magique. La Collégiale et son parvis où sont donnés les concerts ont cette particularité qu’on y accède obligatoirement à pied, musiciens comme spectateurs, et qu’on bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le Luberon et le coucher de soleil. D’autre part, il s’agit d’un spectacle accessible à tous. L’objectif est que les mélomanes et les néophytes puissent saisir, être séduits et être transportés émotionnellement vers toute la beauté de la musique à travers l’opéra. Pour faciliter l’initiation des jeunes et des néophytes - sans pour autant négliger les mélomanes - nous sélectionnons des œuvres de Mozart que nous présentons dans une version retravaillée et resserrée sans trahir le compositeur. Le prix de ce concert est volontairement très abordable (15-25€) pour toutes les bourses.
Qui sont les musiciens qui vous accompagnent ?
L’orchestre, sous l’égide du violon solo Christophe Guiot, se compose de 14 musiciens, membres des grands orchestres nationaux français (Opéra de Paris, orchestres de Radio France….), fidèles depuis le lancement du festival et pour la plupart premiers pupitres au Paris Symphonic Orchestra que j’ai rejoint en 2012. Quant aux chanteurs, ce sont de jeunes artistes recrutés en fonction de leur voix et du répertoire interprété, que je découvre lors de ma participation à différents jurys (Conservatoire de Paris, Ecole Normale de Musique, Saison de la voix, Voix nouvelles…) . Cette année, il y aura Anara Khassenova (Soprano) et Marine Chagnon (Mezzo-Soprano) ainsi que les fidèles Fabienne Conrad (Soprano), Bastien Rimondi (Ténor), Gilen Goicoechea (Baryton).
La crise sanitaire liée au Covid-19 impacte la 4ème saison de ce festival. Vous avez notamment dû revoir son organisation. Quels sont les changements ?
Cette année, les règles de distanciation sociale imposées par la crise sanitaire rendent impossible la mise en scène au milieu du public (mise en scène habituellement assurée par Nadine Duffaut). Par ailleurs, au lieu de présenter un seul opéra de Mozart, nous en avons retenu 3 cette année : Idomeneo re di Creta, Don Giovani, La Flûte Enchantée. Des extraits de ces opéras seront joués en version concertante. Leur version scénique est reportée. Enfin, au lieu d’être joués au sommet du village dans la Collégiale et sur son parvis, les concerts seront donnés sur la place du haut-village, accessible en voiture. La localisation de cette place est trop basse pour admirer le coucher de soleil et l’heure du spectacle a été décalée à 20h30. Ce sera donc un concert au ‘coucher de nuit’.
Que souhaitez-vous que les spectateurs retiennent de ce festival ?
Que la musique classique est véritablement un art destiné à tous. Il n’est pas réservé à une élite. Tout le monde peut l’apprécier même sans aucun bagage culturel. L’ouïe est, chez l’humain, le sens le plus capteur d’émotions. La culture musicale n’est donc aucunement prérequise pour être touché au cœur par une mélodie. Chacun peut être ému et heureux en écoutant de l’opéra. Notre rôle d’artistes est d’émouvoir tout simplement un public grâce à la beauté des oeuvres.
En dates
1955 : Veut devenir chef d’Orchestre en assistant aux concerts du Festival d’Aix-en-Provence
1970 : Créé Les semaines musicales du Luberon, ancêtre du Festival au Coucher de Soleil
1975 : Chef assistant à l’Orchestre National de Lyon
1984 : Directeur artistique et musical de l’Orchestre National et de l’Opéra National de Montpellier
2007 : Chef permanent et conseiller musical à l’Opéra de Marseille
2012 : Directeur musical du Paris Symphonic Orchestra
2017 : Lance les Concerts au Coucher de Soleil