Sophrologie : conseils et astuces de Soline Kundurian
Le saviez-vous ? La sophrologie est une pratique, voire une discipline, qui peut aider à mieux balancer sa vie perso et sa vie pro. Explications et conseils avec Soline Kundurian, sophrologue à Marseille.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est à la fois une méthode et une philosophie de vie mêlant exercices de respiration, de relâchement musculaire et corporel et de visualisation positive. Lorsqu'elle est abordée et pratiquée comme une discipline, elle permet à ses adeptes de prendre du recul par rapport à des situations inconfortables ou désagréables, et à se reconnecter avec eux-mêmes (existence, valeurs, instant présent…). La sophrologie est bénéfique dans beaucoup de situations : du simple désir de se relaxer à un accompagnement plus spécifique d'une phobie, d'une dépendance, d'une anxiété chronique par exemple, ou encore de douleurs.
A qui sont ouvertes les séances de sophrologie ?
A tout le monde, de l'enfant âgé de 3 ans aux personnes âgées. Les enfants ont souvent du mal à exprimer leurs émotions avec des mots, la sophrologie leur permet de le faire autour de jeux, de contes, de mises en situation ludiques qui les aide à se libérer et se sentir plus apaisés et plus calmes. Les grands sportifs ont, eux aussi, recours à la sophrologie en vue de la préparation d'une épreuve, d'un tournoi, ou encore pour se redonner confiance. La possibilité de visualiser et projeter l'épreuve réussie et aboutie les propulse dans une dimension positive et bénéfique. Les personnes âgées qui ont une mobilité réduite, qui sont seules et isolées, ou qui souffrent de douleurs par exemple, peuvent trouver dans les exercices sophrologiques une aide et un soutien pour se soulager des maux, et apprécier l'instant présent avec un peu plus de joie et de positif. Au sein d'une entreprise, la sophrologie sera proposée en groupe pour les salariés, afin de redynamiser, souder et motiver une équipe, et de se sentir plus en harmonie. Les dirigeants des entreprises peuvent eux aussi avoir recours à cette méthode en cas de burn-out ou de fatigue.
En quoi consiste une séance de sophrologie ?
La première séance de sophrologie est primordiale pour instaurer ce que l'on appelle "l'alliance" entre le sophrologue et son client. Ce moment est essentiel avant de commencer un travail d'accompagnement : il permet de poser le cadre. Le sophrologue prend connaissance des raisons pour lesquelles ses clients font la démarche de venir.
Combien de séances doit-on faire pour en tirer un vrai bénéfice ?
Son rôle est de faire en sorte que les personnes se sentent à l'aise et en toute confiance pour commencer le travail. En ce qui concerne la fréquence des séances, tout dépend de la problématique : s'il s'agit de stress constant et régulier, une personne peut avoir un suivi pendant une année, voire plus, à raison d'une séance toutes les 2 ou 3 semaines. S'il s'agit d'une angoisse liée à un événement précis à venir, quelques séances suffiront pour aider la personne à appréhender la chose plus sereinement et en tirer les bénéfices rapidement.
La sophrologie en visio, c’est possible ?
Oui, il est cependant nécessaire que la première séance se fasse sur place en cabinet pour que le climat de confiance s'établisse réellement, et de façon la plus authentique possible, même s’il n'y a aucun contact physique entre le sophrologue et son client. Les séances suivantes peuvent tout à fait se faire à distance. Les conditions sont les suivantes : être dans une pièce au calme et de préférence seul. A travers l'écran, l'alliance entre le sophrologue et son client se fait très bien.
Pour ma part, je continue à recevoir mes clients à mon cabinet car ils ne sont pas loin, la distanciation sociale est respectée, et nous portons le masque.
Pour en savoir plus :
=> chambre syndicale de la sophrologie
=> sofronicia (école où Soline s’est formée)
=> Sos Sophro