Marie-Castille Mention-Schaar : “4% des chefs d'orchestre nationaux sont des femmes”
Dans son premier film qu’elle ne produit pas elle-même, Marie-Castille Mention-Schaar raconte l’histoire vraie de Zahia Ziouani et de sa soeur jumelle Fettouma. Un parcours truffé d’obstacles qui aboutit à la création de l’orchestre symphonique ‘Divertimento’. Interview video de la réalisatrice - Tiphaine Beausseron
Provence & You : Le pitch du film
Marie-Castille Mention-Schaar : C’est l'histoire réelle de Zahia Ziouani et de sa sœur jumelle Fettouma qui, très jeunes, alors qu’elles venaient - ça se passe en 95 - qu'elles venaient de Seine-Saint-Denis, elles rêvaient de devenir et cheffe d'orchestre et violoncelliste professionnelle, et quelles ont eu beaucoup d'obstacles dans leur parcours, mais qu'elles voulaient réaliser leur rêve, et pour ça, elles ont créé leur propre orchestre.
P&Y. : Les thèmes abordés ?
MC.MS. : La diversité, la parité, la place des femmes dans la musique et dans l’univers symphonique et les orchestres. Encore une fois, nous sommes en 1995, il y a des choses qui ont évolué, il y en a d'autres où il y a encore beaucoup de chemin à faire puisque aujourd'hui en France, seulement 4% des chefs d'orchestre nationaux des grands orchestres sont des femmes. Donc on a encore beaucoup de progrès à faire.
P&Y. : Le film en 3 mots ?
MC.MS : Tout est possible