Mù Fangzi : l’excellence bois made in Provence

Pour Mù Fangzi, spécialiste de la construction bois, chaque chantier doit rimer avec durabilité et fluidité - Tiphaine Beausseron

La durabilité, elle est d’abord intrinsèque au matériau bois : vivant, naturel et sain par excellence. Renouvelable et intégralement biodégradable, le bois est en outre une matière première propre qui absorbe et stocke le CO2 au lieu d’en produire. Faire construire avec le matériau bois, constitue donc un choix éco-responsable qui s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique. Plus indirectement, un tel choix participe aussi au bon développement des forêts européennes. En effet, on le sait peu, mais, les coupes d’arbres raisonnées nécessaires à cette industrie, favorisent la pousse de nouveaux arbres.

Ancrée dès l’origine dans son positionnement éco-responsable, la durabilité chère à Mù Fangzi, passe aussi par les liens de confiance que cette entreprise locale tisse avec ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs depuis sa création. Constance et confiance lui ont permis de devenir, en à peine 8 ans, une entreprise d’une dizaine d’employés dont la semaine de travail s’étale sur 4 jours du lundi au jeudi. Un positionnement RH qui sonne juste avec la démarche éco-responsable de l’entreprise et de Pascal Di Stefano, son fondateur qui a démarré seul cette aventure entrepreneuriale en 2016.

«Avant de créer Mù Fangzi, j’ai appris et évolué aux cotés de mon père qui avait co-fondé et dirigé l’un des fleurons de la charpente bois pendant 32 ans», raconte-t-il. Pendant 10 ans, cet Aixois biberonné aux copeaux de bois y a décortiqué les rouages du chiffrage, les méthodes de conception, les techniques de commercialisation et les étapes d’exécution de projets faisant appel à tous les métiers de la construction bois : de l’ossature à la vêture, de la charpente à la couverture. De quoi acquérir une solide expérience d’orchestration et de coordination de tous les corps d’état propres aux parties techniques, structurelles et énergétiques d’une construction bois.

©Mù Fangzi - Le bois, l’allié d’une performance énergétique optimale

Et de quoi faire naître chez Pascal Di Stefano l’envie de révolutionner l’idée qu’on se fait du chantier. Car selon lui, exécution des travaux ne doit plus être, pour le client, l’épisode inévitable et douloureux qui précède la réception de sa maison, de ses bureaux ou de son bâtiment tertiaire. «Pour moi chantier doit rimer avec plaisir» insiste celui qui met l’écoute et l’empathie au cœur de sa relation clientèle et qui sélectionne scrupuleusement dans cet objectif tous les intervenants du chantier. Autrement dit, pour le client et les exécutants, chantier doit faire écho à fluidité .

Mais ceci n’est possible qu’avec une phase de préparation et d’estimation - des prix et des délais - à la fois précise et juste. Une étape qui implique technicité et rigueur. Et, une exigence incontournable pour Pascal Di Stefano qui a tenu à structurer son entreprise générale de bâtiment en y intégrant son propre bureau d’étude composé d’architectes et techniciens d’études. Une organisation bien connue des grands groupes de construction. Peu ordinaire quand il s’agit d’une TPE.

Construction Mù Fangzi

©Mù Fangzi

Est-ce sa formation en électro-mécanique et sa passion pour la mécanique automobile qui l’a incité à aborder dès le départ son métier avec minutie et précision ? Est-ce son appétence pour les relations humaines qui l’a conduit à privilégier une clientèle de particuliers plutôt que des marchés publics ? Ou encore son âme d’artiste qui le pousse à considérer chaque chantier comme une symphonie orchestrée par des artisans à la pointe ? Toujours est-il que, à la création de Mù Fangzi, Pascal Di Stefano, ne se décrète pas chef d’entreprise, mais ‘agent d’artisans’ qu’ils soient charpentiers, menuisiers, couvreurs, zingueurs, techniciens du bardage, de l’étanchéité ou de l’isolation thermique.

Dotée d’une équipe interne et de solides partenaires externes, tous intervenants clés dans l’exécution d’un chantier réussi, Mù Fangzi, poursuit graduellement son développement. Fin 2022, la société s’est agrandie avec l’intégration de compagnons charpentiers reconnus pour leur expertise et leur travail soigné.

Ce développement permet à Mù Fangzi de renforcer sa spécialité bois autant que la qualité de ses prestations. «La qualité de nos matériaux - pin Douglas, chêne, épicéa de forêts françaises ou européennes - le savoir-faire exigeant de nos artisans, et notre goût pour les constructions à l’architecture et au design affirmés, nous positionnent sur un marché où la qualité n’est pas une option» précise Pascal Di Stefano.

L’homme, un brin aventurier, aime le défi des projets immobiliers qui sortent des sentiers battus. Car, s’il est fédérateur, le directeur est aussi un créateur et, ce qui l’anime, c’est la création : celle tout à la fois globale et pointilleuse qui demande de l’inventivité.

Tel un chef d’orchestre qui sait manier la partition et ses musiciens pour diriger une symphonie moderne, Pascal Di Stefano, recherche l’harmonie entre défis techniques, transition écologique et esthétique.

La maison qu’il rêve de construire ? «Une maison déconnectée et autosuffisante» avoue celui qui a bâti la sienne dans cette optique. Si elle n’est pas encore totalement déconnectée et pas encore tout à fait autosuffisante, elle lui permet néanmoins une sacrée économie d’énergie. «Notre note d’électricité annuelle pour notre chauffage ne dépasse pas 250€» confie le dirigeant par ailleurs père de famille. De quoi faire rêver de nombreux Français à l’heure de la crise énergétique. Car on n’y pense pas toujours, mais le bois est aussi un formidable outil d’économie d’énergie sur le long terme. Couplé à ses vertus naturellement écologiques, cela en fait définitivement un matériau d’avenir pour le secteur du bâtiment et pour notre planète.


Bois et Isolation

Contrairement au béton ou à la pierre, le bois est un matériau vivant, respirant et un excellent isolant thermique et phonique. Il est naturellement «six fois plus isolant que la brique et 12 fois plus que le béton et peut permettre jusqu’à 30 % d’économies d’énergie» indique le site bois.com. À l’heure de la crise énergétique, cet aspect non négligeable, complète le tableau des vertus écologiques des constructions bois.


En dates :

1996: Création par Pascal Di Stefano

2021: Construction et installation de ses bureaux à Meyreuil (13590)

2022: Cinq compagnons charpentiers intègrent l’équipe


En bref

LA CONSTRUCTION BOIS

Il s’agit des techniques constructives à base de bois permettant de réaliser un bâtiment neuf (résidentiel et non-résidentiel). Celles-ci sont principalement l’ossature bois, le système poteau-poutre, les panneaux massifs contrecollés ou contrecloués, le panneau massif CLT, le colombage traditionnel et le bois massif empilé.



Précédent
Précédent

NA&T STORY : Cosmétiques inventés avec le cœur

Suivant
Suivant

Clara Moley : ‘Quand on est une femme, dire, “je veux” est toujours une transgression’