Les Inspirantes : l’asso aixoise bien inspirée
Fondée par deux femmes actives et mères de famille, l’association aixoise, les Inspirantes, fédère des femmes en quête d’inspiration autour de soirées à thème mêlant témoignages de personnalités au parcours atypique et échanges informels. De quoi booster la confiance de toutes les femmes qui cherchent à avancer sous leurs multiples casquettes - Tiphaine Beausseron
Qu’on en ait conscience ou non, pour avancer et évoluer, on a tous besoin de s’identifier à des modèles. Lorsqu’on est enfant, il s’agit souvent de personnages de contes qui nous divertissent, éveillent notre curiosité et stimulent notre imagination. À l’âge adulte, exit l’imaginaire, nos modèles sont des personnalités réelles et le besoin d’identification est toujours là, même s’il s’est plus tempéré et plus complexe. Ce mécanisme nous sert naturellement de guide intérieur pour nous motiver et nous donner de l’énergie. Les réussites de nos modèles, leurs avancées et même leurs échecs résonnent avec nos questionnements intimes à un instant T. Alors, bien sûr, selon la phase de vie où l’on se situe (début de carrière - salariée ou entrepreneuriale - première maternité, premières envies de reconversion, nouveau départ personnel ou professionnel…), nos modèles évoluent. Mais pas les valeurs qu’ils véhiculent car celles-ci nous sont chères et sont souvent ancrées en nous depuis l'enfance. Quoiqu’il en soit, ces modèles, nous permettent de mieux outiller notre vie relationnelle, quelle que soit notre phase de vie et sa dimension : professionnelle, amoureuse, maritale, maternelle, fraternelle, amicale…
Brune Parmentier et Caroline Mugnier, les fondatrices des Inspirantes en Provence l’ont bien compris. Curieuses et frustrées de ne pas pouvoir poser toutes les questions qu’elles avaient envie poser aux personnalités locales qui les inspirent, elles ont eu envie de créer des évènements donnant la parole à ces personnalités. Des moments simples et conviviaux aux formats et sujets variés, sans rythme prédéfini, organisés au gré des opportunités (déjeuners, soirées, sorties culturelles, cocktails…). Des rendez-vous ouverts à toutes les femmes en quête d’inspiration qui permettent de faire témoigner des personnalités spécialistes de thématiques diverses. Résultat : discussions sans tabou, rencontres inspirantes qui boostent le moral, enrichissent nos relations, nos réflexions et nos vies.
«Contrairement à un réseau pro où on est cantonné à une posture professionnelle et à un discours lisse axé sur les résultats et la réussite, chez Les Inspirantes, chaque femme peut partager ses accomplissements mais aussi ses doutes, ses questionnements, ses difficultés qu’ils relèvent de la sphère professionnelle ou personnelle» explique Brune, mère de 4 enfants, ex-avocate reconvertie en chasseur de tête. «On peut toutes être inspirantes les unes pour les autres » renchérit Caroline, maman de 3 enfants, ingénieure, aujourd’hui formatrice en développement de réseau professionnel.
Chez les Inspirantes, toutes les femmes sont inspirantes : salariées, mères au foyer, dirigeantes, mariées, veuves ou séparées, peu importe. Ce qui compte c’est d’être animée par une envie d’avancer et d’évoluer en alignement avec ses valeurs, que cette envie sorte des sentiers battus ou non.
L’adhésion à l’association (19€/an) n’engage à rien et permet de soutenir les initiatives. Elle n’est pas non plus obligatoire pour participer aux évènements, mais elle donne offre un accès et un tarif préférentiel aux évènements, permet la mise en relation entre adhérentes via un groupe privé LinkedIn et la mise en avant sur le site inspirantes.com et leur compte Instagram.
Prochain évènement inspirant (déjà complet) : Rencontre avec Clara Moley sur le thème de la liberté financière. Ancienne trader devenue avocate de l'égalité au travail, Clara Moley est auteure du podcast et du livre ‘Les règles du jeu’ publié chez Dunod. Plus récemment, elle a mis en ligne « Le Starter pack » une série audio de 6x5mn pour pour commencer à investir. Sa mission ? « permettre à toutes les femmes de se libérer des freins extérieurs et intérieurs qui les retiennent ».
Retrouvez l’interview video de Clara Moley version courte sur notre compte Instagram
Retrouvez l’interview de Clara Moley version longue sur notre chaîne YouTube
Retrouvez la version rédactionnelle de la version longue en cliquant ici