Becbunzen : boutique et jardin de déco vintage et contemporaine
Au commencement de la marque Becbunzen née en 2012 à Marseille, il y a la passion pour la déco et le mobilier des années 50 à 70. Aujourd’hui, Becbunzen est une boutique-jardin qui mixe style vintage et design tendance et collabore avec des artisans locaux - (Tiphaine Beausseron)
L’aventure démarre avec un concept original : celui des meubles qui voyagent, un service d’agencement et mise à disposition temporaire de mobilier et décoration à l’occasion d’évènements et soirées privés. «Durant deux ans, le mobilier de Becbunzen a voyagé à travers Marseille lors d’évènements organisés dans des lieux hétéroclites tels que le Cercle des Nageurs de Marseille, le Rowing-Club, La Fiesta des Sud, La Jetée, le Sport Beach…. » raconte Nathalie Vanhuslt, co-fondatrice de la marque.
En 2014, la marque pose ses meubles dans un ancien atelier de créateur au 60 rue des Trois frères Barthélémy. Le mobilier vintage, chiné puis restauré y est mis en scène aux côtés d’objets déco tendance qui leur font écho.
Fort de son succès, BecBuzen a souhaité s’agrandir et, depuis bientôt 3 ans, a déménagé au numéro 24 de la même rue. La boutique, aux allures de maisonnette, accueille, à deux pas du cours Julien, les amateurs de jolies choses, les amoureux du vintage, ou les passionnés de déco dans un univers savamment mis en scène par Nathalie : table, enfilade, chaise, commode, table basse, étagère, porte-manteaux, miroirs, luminaires, lanternes, vases et cache-pots, affiches et cartes postales … mais aussi bougies parfumées de fabrication locale, et même une édition spécialement conçue pour Becbunzen en collaboration avec l’Archiduc, artisan cirier marseillais.
Pour les pièces vintage, Nathalie les chine elle-même et fait appel, pour leur restauration, au collectif d’artisanes ‘Les Fabricoleuses’. «Le but est que le mobilier soit en parfait état mais qu’il conserve toute son âme» précise la gérante.
Le plus ? À l’arrière de la boutique, on découvre avec émerveillement un jardin conçu par l’architecte paysagiste Stanislas Alaguillaume. Mobilier et objets outdoor colorés y sont exposés au milieu de graminées, lavandes, romarins, bambous et autres plantes du sud. Le mur au bleu Majorelle évocateur du célèbre jardin de Marrakech ajoute une touche d’exotisme à ce décor enchanteur. On y prendrait bien une tasse de thé à la menthe.
Point de rafraîchissement toutefois, mais bientôt des ateliers et expositions afin de valoriser les artisans et artistes locaux. Prochainement : un atelier animé par Carole Delavelle de Oulalaflower . Avis aux amateurs de jolies fleurs et beaux bouquets !