Voyage au cœur du Marseille culinaire et populaire
Avec son livre ‘Marseille cuisine le monde’, Vérane Frédiani, cinéaste et auteure gastronome, fait un retour aux sources en forme de lettre d’amour pour sa ville natale et sa cuisine métisse. Interview expresse (Propos recueillis par Tiphaine Beausseron).
P&Y : Pourquoi un livre sur Marseille ?
V.F. : Parce que je suis marseillaise et que j’avais envie de me ré-approprier cette ville qui est aussi ma ville puisque j’y ai grandi. Après m’en être éloignée pour mes études puis mon travail, j’ai pu apprécier son évolution avec un regard en perspective. Pour moi, Marseille est, un peu comme Tel-Aviv, Berlin ou Londres : une ville en ébullition où la mixité fait son unité. Un concentré d’énergie créative, qui se révèle notamment à travers sa richesse culinaire, mais aussi à travers le parcours d’hommes et de femmes qui se cachent derrière ces cuisines du monde, que l’on ne connaît pas forcément et qui font le Marseille généreux et bouillonnant d’aujourd’hui.
P&Y : Pourquoi des portraits de chefs/cheffes en plus de bonnes adresses et recettes ?
V.F. : Parce que j’ai eu envie de connaître et de partager l’histoire des parcours - parcours de famille parfois sur plusieurs générations - qui se cachent derrière ces bonnes adresses. Même si les styles culinaires d’un restaurant à l’autre sont très différents parce qu’issus de cultures variées, ce qui les unit, c’est souvent la similitude des parcours où Marseille a été le point de départ d’une tranche de vie, souvent avec pas grand-chose dans les poches.
P&Y : Votre livre présente aussi bien la cuisine étoilée d’Alexandre Mazzia et Coline Faulquier que les pizzas, couscous, pieds paquets et soupe au pistou. Pourquoi ?
V.F. : Au départ j’avais surtout envie de parler des restaurateurs qui, à travers leur cuisine révèlent le visage intérieur de Marseille. À savoir Marseille populaire, métisse et ouverte au monde, avec des restaurants qui sont le rendez-vous quotidien, authentique et familial des Marseillais. Mais Marseille, c’est aussi des chefs/cheffes étoilé(e)s qui ont cru en Marseille il y a quelques années et portent aujourd’hui son image bien au-delà. Ils font, eux aussi, partie du visage actuel de Marseille et avaient donc toute leur place dans le livre.
En dates :
1974 : Naissance à Marseille
1995 : Études à l’Edhec à Lille
1998 : Journaliste cinéma à Paris (MCM, puis Canal +)
2003 : Cofondatrice, avec son mari Franck Ribière, de La Fabrique de Films, société de production et distribution de films
2014 : Productrice et coscénariste du documentaire Steak (r)évolution
2017 : Réalisatrice du film documenatire “À la recherche des femmes chefs”
2019 : Auteure du livre « Cheffes : 500 femmes qui font la différence dans les cuisines »
2021 : Publication du livre « Marseille cuisine le Monde » aux éditions de la Martinière