Marseille : vers un tourisme plus green et digital
Élu le 15 janvier 2021, à la tête de l’Office Métropolitain du Tourisme et des Congrès de Marseille (OMTCM), Marc Thépot veut fédérer l’ensemble des opérateurs touristiques et valoriser le tourisme vert. (par Tiphaine Beausseron)
Avec Marseille Experience, l’office de Tourisme de Marseille a créé un site de e-commerce dédié à la vente d’activités de loisirs pour toutes les cibles (sportifs, familles, etc…). Il est ainsi possible de découvrir, réserver et payer en ligne des offres de parcours touristiques (en bateau, à pied, à vélo, en tuk-tuk, en side-car) pour découvrir la ville, ses quartiers et ses alentours. A cet égard, « la mise en avant des prestataires ayant fait le choix de l’éco-responsabilité sera renforcée » souligne l’office.
Il est désormais possible de se procurer le citypass en version dématérialisée. «Le produit phare de l’Office de tourisme se met lui aussi au vert en proposant la quasi-intégralité de son offre (hors transports publics) en format dématérialisé, disponible sur smartphone. Il existe en 24h, 48h et 72h, mais aussi en mode citypass enfants » précise l’organisme.
Enfin, l’office valorise les parcours touristiques alternatifs hors des quartiers déjà très fréquentés. Pour n’en citer que quelques-uns : « Balade buissonnière, la biodiversité en ville » ou « Mazargues dans tous les sens », « la Treille »…
«Nous travaillons également pour que Marseille figure dans le top des destinations françaises figurant au GDS Index* » complète Marc Thépot, ancien de chez Accor, élu à la tête de l’office en janvier 2021.
*programme visant à rendre le tourisme d’affaires et évènementiel plus durable
Marseille et le tourisme en chiffres
5 millions de touristes en 2019 à Marseille et 1,8 million de croisiéristes.
3,5 millions de touristes en 2020 et 130 000 croisiéristes
1 milliard d'euros de retombées à Marseille en 2019, soit 8 % du PIB local
15 000 emplois directs,
2ème ville de tournage de France avec 1250 jours en 2019 pour 436 tournages dont 15 longs métrages.
Début 2020, Marseille disposait de 136 hôtels représentant 9 312 chambres.