Manon Uettwiller : onirisme, nature et urbanisme

Figurative et sensible, la peinture de l’artiste Manon Uettwiller oscille entre le naturalisme, le réalisme et le carnet de voyage. Installée à Marseille depuis quatre ans, elle entremêle des motifs tirés du monde animal, du genre du portrait, des éléments d’architecture aussi dans ses œuvres, en faisant de la ville, des paysages, des voyages et de ses sensations un formidable terrain de jeu. - Axelle Delorme

Manon Uetwiller

Grâce à la lumière procurée par l’encre de Chine, la vivacité de la peinture et la sensibilité donnée aux traits, elle croque des scènes comme des instantanés de vie, de ce qu’elle observe et de ce qu’elle perçoit autour d’elle. Dans ses œuvres, les sujets semblent s’animer sous le regard du spectateur, nous nous retrouvons face au regard perçant d’un tigre tapi sur la toile, nous passons près de cette femme assise sur le pas de sa porte, comme si nous étions nous-mêmes les acteurs de ces moments. En les peignant de la sorte, Manon Uettwiller continue à faire perdurer, à la manière d’un photographe, ces instants et la vie qui en émane.

Illustration Manon Uettwiller

Et au cœur de ce monde animal qui l’inspire tant, une espèce en particulier tire son épingle du jeu. Dans ses vues de Marseille à l’encre, elle capte un lieu, son essence, ce qui en fait l’identité et comme une représentation d’elle-même, elle place une mésange dont la taille disproportionnée rend l’image poétique, irréelle. Cette mésange est un symbole de liberté, de légèreté, de simplicité. Elle rend la ville exceptionnelle, et met en valeur ces lieux que nous avons tendance à voir sans les regarder, elle leur donne une dimension nouvelle. Elle les isole de leur environnement habituel pour les remettre au centre, nous pousser à porter une attention toute neuve dessus. Elle fait aussi voler cette mésange dans d’autres villes, d’autres lieux, mais c’est surtout Marseille, la ville vivante, la cité phocéenne, qui l’attire. Et malgré le noir et blanc, nous percevons sa chaleur, le soleil, les nuances, son ambiance si particulière.

Manon Uettwiller est une artiste dont la touche est presque documentaire tant elle propose une vision vivante des sujets qu’elle représente. Elle y insuffle un peu d’onirisme et de beauté, d’émerveillement, pour en apporter à ceux qui regarde ses œuvres. Elle remet aussi la nature et ses êtres au cœur des espaces urbains, en créant des mariages simples, où chacun a ses droits et la possibilité d’être libre.


En dates :

2007 : Admission en école d’art

2022 : Départ au Soudan pour réaliser des dessins archéologiques pour le Louvre.


Peinture Manon Uettwiller

Plus d’infos : manonuettwiller.com



Le saviez-vous ? Nous proposons un service de storytelling et de production video adapté à vos réseaux sociaux. Un moyen de vous faire connaître de manière authentique et professionnelle. Pour plus d’infos : contact@provenceandyou.com


Précédent
Précédent

Performance : “Habiter n’est pas dormir”

Suivant
Suivant

Ode à l’enfance avec les dessins de Marine du Peloux