Le Test, deuxième long métrage d’Emmanuel Poulain-Arnaud
Dans ce deuxième long métrage, le réalisateur Emmanuel Poulain-Arnaud fait le portrait d’une famille nombreuse dont le quotidien va être bousculé lorsque la mère, incarnée par Alexandra Lamy, découvre un test de grossesse positif dans leur salle de bains. Une comédie familiale pour tous les âges. Interview express (propos recueillis par Tiphaine Beausseron).
À l’occasion de la projection le 13 octobre 2021 du film en avant-première au cinéma Le Cézanne d’Aix-en-Provence, Provence & You a pu rencontrer le réalisateur Emmanuel Poulain-Arnaud et la comédienne Alexandra Lamy.
Provence & You : Quel est le pitch du film ?
Emmanuel Poulain-Arnaud : C’est l’histoire de la famille Castillon, menée d’une main de fer par Annie Castillon, mère au foyer, jouée par Alexandra Lamy et qui découvre dans sa salle de bains, un test de grossesse positif. Elle va mener l’enquête pour savoir à qui il appartient et elle va découvrir tous les petits secrets de sa famille.
P&Y : Comment est venue l’idée ?
E-PA : Tout est parti de la question suivante : Comment réagit-on à la découverte chez soi d’un test de grossesse positif dont on ne connait pas l’origine ? C’est l’idée originale du scénariste Thibault Vanhulle à laquelle les producteurs Thibault Gast et Matthias Weber m’ont proposé de réfléchir. Mon coscénariste Noé Debré et moi avons transposé cette question au sein d’une famille. Ce point de départ n’est, en réalité, qu’un prétexte pour raconter la vie de cette famille. Finalement, c’est un test pour tout le monde.
P&Y : Avez-vous laissé de la place à l’improvisation ?
E-PA : Même si le scénario est très écrit, au fur et mesure des prises et des scènes, on laisse de la place à l’improvisation. L’idée est que tout puisse paraître le plus vrai possible, le plus réaliste. Il y a donc des scènes improvisées et montées. Par exemple, la scène de dispute entre Annie et sa fille Poupi dans la cuisine, nous l’avons trouvée la veille de son tournage. Elle est totalement improvisée. L’écriture est primordiale mais tout ce que les acteurs peuvent s’approprier et y ajouter de vivant est essentiel.
P&Y : Votre précédent long métrage ‘Cobaye’ était une comédie. Le Test est aussi une comédie. Le prochain sera-t-il une comédie ?
E-PA : Il est vrai que je ne peux pas m’empêcher de mettre de la comédie humaine dans ce que j’écris, mais sans jamais de forcer le trait, le but étant de raconter des histoires qui me paraissent vraies et qui peuvent raconter quelque chose aux gens et les toucher. Toutefois, j’essaye de ne pas trop étiqueter les histoires sur lesquelles j’écris.
P&Y : Aviez-vous pensé à Alexandra Lamy pour le rôle principal dès l’écriture du scénario ?
E-PA : Avec Noé, nous n’écrivons jamais pour des comédiens. Cela nous mettrait des oeillères pour construire nos personnages. En revanche, une fois le scénario terminé, le choix d’Alexandra a très vite été une évidence.
P&Y : Comment décririez-vous votre personnage ?
Alexandra Lamy : Annie Castillon est une mère de famille qui découvre un jour dans la salle de bains un test de grossesse positif et qui mène son enquête pour savoir à qui appartient ce test. En enquêtant, elle, qui est mère au foyer et qui se pensait très proche de ses enfants, va se rendre compte qu’elle ne les connaît pas si bien que ça… tout comme son mari… Elle réalise aussi qu’elle a passé beaucoup de temps pour les autres et qu’elle s’est un petit peu oubliée. Mais c’est surtout un portrait de famille et c’est pour cela que c’est vraiment un film familial.
P&Y : Un mot à propos de vos enfants de cinéma ?
AL : Quel super casting. Joaquim Fossi qui incarne Max me fait penser un peu à Philippe par son côté lunaire. Comme son père dans le film, il cache bien son jeu. César joué par Mattéo Perez, le grand sentimental, le romantique, est celui qui ressemble le plus à Emmanuel. Et puis il y a Chloé Barkoff-Gaillard, Poupi, ma fille, celle qui est le plus en rébellion. On dirait une petite Isabelle Huppert. Elle est totalement désinhibée, instinctive, animale. Elle n’est jamais stressée. Plus on lui donne, plus elle rend.
En bref : Le Test : sortie en salle le 29 décembre 2021
Réalisation : Emmanuel Poulain-Arnaud
Comédiens : Alexandra Lamy (Annie), Philippe Katerine (Laurent), Joaquim Fossi (Max), Mattéo Perez (césar), Chloé Barkoff-Gaillard (Poupi)
Scénario : Emmanuel Poulain-Arnaud et Noé Debré sur une idée originale de Thibault Vanhulle
Producteurs délégués : Thibaut Gast et Matthias Weber
Producteur exécutif : David Giordano
Musique : Julien Glabs