Clovis Cornillac présente Couleurs de l’incendie

Dans cette interview vidéo, Clovis Cornillac présente son dernier film : ‘Couleurs de l’Incendie’, l’adaptation cinématographique du deuxième volet de la trilogie de l’écrivain Pierre Lemaitre, un auteur dont le réalisateur était déjà un fervent lecteur bien avant la réalisation de ce film - Tiphaine Beausseron

Le réalisateur Clovis Cornillac présente son film ‘Couleurs de l’incendie’ avec Léa Drucker, Benoit Poelvoorde, Fanny Ardant…

Affiche Film Couleurs de L'Incendie Clovis Cornillac Lea Drucker Benoit Poelvoorde

En octobre dernier, Clovis Cornillac était présent au cinéma Le Cézanne à Aix-en-Provence pour présenter, en avant-première , le deuxième volet de la trilogie littéraire de Pierre Lemaitre , trilogie démarrée avec ‘Au revoir là-haut’ pour lequel il a été honoré du prix Goncourt en 2013*. ‘Couleurs de l’incendie’ , publié chez Albin Michel en 2018, en consitue la suite et débute à la veille de la crise économique de 1929.

Pour son adaptation au cinéma, ce sont Pierre Lemaître, le producteur Camille Trumer et Gaumont qui ont sollicité Clovis Cornillac. «J’étais déjà un fervent admirateur du romancier dont j’avais lu tous les polars bien avant le succès d’Au-Revoir là-haut. J’étais donc fou de joie lorsqu’ils m’ont approché pour l’adaptation de Couleurs de l’incendie» raconte Clovis Cornillac qui aime le cinéma romanesque et populaire et qui trouve ici matière à créer un vrai film de cinéma spectacle.

Le plan-séquence d’ouverture donne le ton et plante le décor et l’époque : Février 1927, après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement.

Photos : Guy Ferrandis © 2020 GAUMONT – LA COMPANY – UMEDIA – FRANCE 2 

L’image, la photographie, les décors, sont particulièrement soignés tout le long du récit qui aborde la grande Histoire (la crise de 1929, la montée du Nazisme…) en racontant celle d’une femme qui, face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, se retrouve ruinée et déclassée, et qui pour autant, prendra le temps de murir sa vengeance.

Misogynie, mensonge, corruption, abus physiques et sexuels, argent, ambition, trahison, dépit amoureux, découverte de soi et de la réalité du monde, résilience, invention, lutte de pouvoirs…tous ces thèmes sont présents. Et on sent que le réalisateur a aimé les magnifier par l’image, les costumes, la lumière et la colorimétrie, la mise en scène et la musique. Résultat : le spectateur plonge dans une époque, une œuvre littéraire et romanesque, et en ressort avec beaucoup de sujets de réflexion qui demeurent encore trop souvent d’actualité. Parmi eux, celui de l’argent qui, synonyme de pouvoir, dérange trop la gent masculine pour le laisser entre les mains d’une femme.

*et adapté au cinéma par Albert Dupontel en 2017

Couleurs de L'incendie Clovis Cornillac Fanny Ardant Lea Drucker Pierre Lemaitre

Photos : Guy Ferrandis © 2020 GAUMONT – LA COMPANY – UMEDIA – FRANCE 2 


Réalisation : Clovis Cornillac

Scénario, adaptation et dialogues : Pierre Lemaitre

Avec notamment : Léa Ducker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz, Clobis Cornillac, Olivier Gourmet, Jérémy Lopez

Sortie nationale : 9 novembre 2022




Précédent
Précédent

Voeux d’artistes 2022 prend place aux Arcenaulx

Suivant
Suivant

Expo : Monaco on Stage