Cinéma : “C’est Magnifique !” ou l’inspirante bienveillance

Avec ‘C’est Magnifique’, l’acteur et réalisateur Clovis Cornillac signe un film tendre et poétique à l’image particulièrement soignée - Tiphaine Beausseron

Pour son troisième film en tant que réalisateur* tout est parti de son envie de faire un film sur la bienveillance. «Au départ, j’avais l’idée d’un personnage caméléon, profondément simple et bienveillant qui pourrait se fondre dans n’importe quelle communauté de manière totalement instinctive sans jamais savoir qui il est » explique le réalisateur à l’occasion de la rencontre presse organisée lors de l’avant-première de “C’est magnifique !”au cinéma Le Cézanne le 21 avril dernier. Si le projet a ensuite évolué vers une sorte de super-héros qui se démarque par son côté naïf, proche de la nature et hors de notre temps, le thème du film demeure le même : la bienveillance et la simplicité ne sont pas veines et participent à un monde meilleur. 

Interview Vidéo

Cliquez sur l’image pour visionner l’interview de Clovis Cornillac

Pour autant, le film n’est pas moralisateur, plutôt évocateur de thèmes forts que les scénaristes - Lilou Fogli, Tristan Schulmann et Clovis Cornillac - ont délibérément choisi d’effleurer : la quête de l’identité, la stigmatisation, l’administration trop souvent absurde et déshumanisée, les failles de la société qui poussent à la marginalisation, mais aussi l’amour, l’amitié, l’entraide...

Léger et tout public, le film prend ainsi des allures de conte féérique. Le traitement de l’image, des couleurs et les effets spéciaux (le noir et blanc, l’invisibilité) participent également à la dimension ‘conte de fées’ et plongent le spectateur dans un univers où se mêlent ceux de ‘Bienvenue, mister Chance’ (de Hal Ashby - 1979 ) d’’Amélie Poulain’ (Jean-Pierre Jeunet - 2001), de ‘Forrest Gump’ (Robert Zemeckis - 1994) ou d’Alice aux Pays des Merveilles’ (Tim Burton - 2010). 

*Un peu beaucoup aveuglément (2015) - Belle et Sébastien 3 (2017)


En salle le 1er juin 2022

C’est Magnifique ! 

Réalisation : Clovis Cornillac

Scenario : Lilou Fogli, Tristan Schulmann, Clovis Cornillac

Avec : Clovis Cornillac, Alice Pol, Manon Lemoine 

Durée : 1h37


L’anecdote : 

Pour ce film, Clovis Cornillac a travaillé avec sa femme, l’actrice et scénariste marseillaise Lilou Fogli (co-scénariste et qui endosse le rôle de Nathalie). Sa mère (Myriam Boyer) et son père (Roger Cornillac) jouent également dans le film. Saurez-vous les reconnaître ?


Synopsis :

Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue.

Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l’aider.

Mais à mesure qu’il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement.


Pour Regarder la bande-annonce

Cliquez sur l’image


Précédent
Précédent

Cinéma : “Hommes au bord de la crise de nerfs” d’Audrey Dana

Suivant
Suivant

L’acteur Cyril Lecomte expose 40 ans de photographies à Marseille