Cinéma : ‘Un petit Miracle’ ou le miracle des liens intergénérationnels

Dans ce feel good movie intergénérationnel, Sophie Boudre, dont c’est le premier long métrage, traite avec tendresse d’un sujet auquel nous saurons presque tous confrontés : la vieillesse. Elle en retient l’énergie de la vie qui relie les jeunes et les moins jeunes - Tiphaine Beausseron

L’histoire démarre avec l’incendie de l’unique école primaire du village. Pour ne pas devoir séparer les enfants de son unique classe, l’institutrice (Alice Pol) propose une solution surprenante : installer sa classe aux Platanes, la maison de retraite locale, seul endroit qui puisse les accueillir le temps des travaux. Pour les enfants comme pour les pensionnaires, la cohabitation ne sera pas de tout repos, mais va les transformer à jamais.

L’interview video de la réalisatrice Sophie Boudre

Miraculeusement tourné en plein covid dans des conditions sanitaires exceptionnelles, à Ventabren, ce premier long métrage de Sophie Boudre, lui a été inspiré d’une histoire vraie. “Je suis tombée un jour, par hasard, sur la bande-annonce d’un court documentaire sur un Ehpad aux États-Unis. Sa directrice expliquait qu’ayant trouvé son établissement beaucoup trop morose, elle avait eu l’idée d’y intégrer une maternelle. À sa grande surprise, le bénéfice de cette initiative ne s’était pas fait attendre. En peu de temps, elle avait vu ses pensionnaires retrouver le sourire", explique la réalisatrice à qui la direction d’enfants n’a pas fait peur et dont le casting ne compte que des enfants dont c’est le premier film. “J’ai toujours adoré diriger des enfants, malgré leur comportement quelquefois turbulent, travailler avec eux m’a toujours passionnée, ils ne calculent rien et sont toujours dans la spontanéité, dans l’envie de jouer son expérience dans le cadre d'un long-métrage”, complète celle qui a longtemps travaillé dans le secteur de la publicité.

Quant au lieu de tournage, c’est le pittoresque village de Ventabren, situé non loin d’Aix-en-Provence, qui a été sélectionné. “Non seulement il est parmi les plus charmants de la région, mais en plus il a une bâtisse, vide la plupart du temps, mais dans laquelle sont organisés de temps à autre des séminaires. On l’a entièrement retapée, à l’intérieur comme à l’extérieur et on y a installé la résidence des Platanes “ précise Sophie Boudre très reconnaissante à la région PACA d’avoir soutenu financièrement le projet cinématographique.

Interview Video du comédien Jonathan ZaccaÏ

L’institutrice Juliette (Alice Pol) et la directeur d’Ehpad Antoine (Jonathan Zaccaï) vont miraculeusement finir par s’entendre ©Yves-Mayet

Durant 1h30 de comédie sociale, le thème des liens intergénérationnels est abordé avec humour et justesse. Le film effleure en outre des questions de sociétés d’actualité : problématiques de la gestion des Ehpad, conditions de travail du personnel soignant, organisation des écoles de campagnes, rôle des maires de communes rurales corsetés par des contraintes budgétaires limitantes…

Film choral, tendre et joyeux, cette comédie simple et bien rythmée, met de bonne humeur toute la famille.

À l’affiche : la Marseillaise Alice Pol dans le rôle de l’institutrice, Jonathan Zaccaï dans celui du directeur d’Ehpad, Eddy Mitchell dans celui de l’ancien instituteur fatigué qui intègre l’Ehpad, Régis Laspalès dans le rôle du maire du village.


Retrouvez la bande annonce du film sur la site des cinémas Aixois en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.


Réalisation : Sophie Boudre

Scénario : Sophie Boudre et Sarah Kaminsky

Sortie nationale : 25 janvier 2023


2 secrets de tournage :

“On a fait un énorme casting. J’ai dû voir près de 350 enfants (…) Il s’est trouvé que c‘étaient tous des gosses qui n’avaient jamais tourné. Ils ont tous été extraordinaires “ (Sophie Boudre)

À Ventabren, "ils ne sont pas nombreux à vivre dans le village et la plupart sont âgés, j’ai donc décidé d’en prendre certains sur le film, ils ont été nos figurants pendant 5 semaines (…) L’une d’entre eux a même été choisie pour figurer sur l’affiche. Je ne vous décris pas sa joie et sa fierté quand elle s’est vue “ (Sophie Boudre)


Précédent
Précédent

Le plein de cinéma avec le festival Courts-Bouillon de Rousset

Suivant
Suivant

Laurence Chiche : Peindre la puissance des femmes